St-Joseph de Porterie est un quartier multiculturel et multilingue.
Le quartier a une communauté germanophone, une crèche bilingue, des écoles proposant un cycle franco-allemand et une continuité de l’enseignement de l’allemand au collège.
La ville de Nantes étant jumelée à la ville de Sarrebrück, en Allemagne, depuis 1965, des échanges réguliers entre les deux villes se sont mis en place :
L’équipe ados souhaite imaginer un échange de jeunes courant de l’année scolaire 2023/2024 avec le centre de jeunesse Juz Fôrsterstarbe : l’idée serait de s’appuyer sur les pratiques culturelles et artistiques (danse et musique) pour créer un lien entre un groupe de jeunes de Nantes et de Sarrebruck. Ces deux pratiques étant déjà en mouvement dans chacune des deux structures, cela faciliterait la mobilisation et lien entre les jeunes français et allemands.
Un objectif pourrait être d’aboutir à une création collective entre ces jeunes et à une restitution dans chacune des deux villes.
Il est apparu de vrais points de convergence entre les projets menés par la structure de PÄDSAK et les actions que développe et souhaite développer le Centre Socioculturel de St-Joseph de Porterie (matinée libre parents/enfants / magasin gratuit / café associatif).
La dynamique et les actions portées par cette structure ont donné l’envie à l’équipe professionnelle et bénévole d’aller plus loin et d’imaginer des échanges de pratiques autour de ces projets.
Nous espérons pouvoir accueillir en 2024 un.e service civique international allemand.e sur le Centre Socio-culturel de St Joseph de Porterie, dont la mission sera d’accompagner et de développer les
futurs échanges avec les familles et les structures éducatives du quartier.