Devenir bénévole

Que ce soit une fois de temps en temps ou de façon plus régulière, chaque bénévole peut trouver une manière d’agir concrètement avec le centre socioculturel de St Joseph de Porterie

Les possibilités sont grandes pour pouvoir s’investir dans des actions qui font vivre le quartier et ce à la hauteur de sa disponibilité et de son envie

Les différentes formes de bénévolats possible au CSC de St Jo :

Bénévolat ponctuel

Sur des évènements tel qu’une fête de quartier un concert ou encore participer à une animation, pour venir donner un coup de main à l’installation, tenir le bar, accueillir les artistes….

Sur des actions spécifiques ou plus régulières

Par exemple sur l’accompagnement à la scolarité , au magasin gratuit, au café associatif ou lors des ateliers d’apprentissage du français

Bénévole sur des actions spécifiques ou plus régulières

Le magasin gratuit

Nous espérons pouvoir accueillir en 2024 un.e service civique international allemand.e sur le Centre Socio-culturel de St Joseph de Porterie, dont la mission sera d’accompagner et de développer les
futurs échanges avec les familles et les structures éducatives du quartier.

Pour cela les bénévoles pourront se partager différentes missions telles que :

Accueil et orientation : accueillir les visiteurs du magasin gratuit, les orienter et les informer sur le fonctionnement du lieu. Ils peuvent également répondre aux questions des bénéficiaires et les guider vers les articles dont ils ont besoin.

Tri et organisation des dons : Le magasin gratuit repose sur des dons. Les bénévoles trient et organisent ces dons, s’assurant de leur qualité, de leur propreté et de leur pertinence.

Gestion des stocks : Les bénévoles peuvent être responsables de la gestion des stocks, en veillant à ce que les articles soient suffisamment disponibles, en maintenant un bon aménagement pour créer un climat agréable.

Des atelier d’apprentissage du français

Les personnes réfugiées rencontrent fréquemment des difficultés dans leur recherche de travail. En intégrant l’équipe des bénévoles, vous pourrez les aider dans le cadre d’ateliers hebdomadaires (hors vacances scolaires).

Pour les bénévoles, il s’agit d’animer des ateliers de conversation et des sorties/rencontres avec des acteurs du monde professionnel.  Seul-e ou à plusieurs, une fois par semaine ou par mois, choisissez comment vous investir en fonction de vos disponibilités. Une formation et un accompagnement des bénévoles sont intégrés à cet engagement associatif.

L’accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité a pour objet d’aider les enfants du primaire au collège dans la réalisation de leurs devoirs et l’acquisition de méthodes de travail. L’objectif est aussi d’élargir leurs centres d’intérêts au travers d’activités culturelles et de découverte (sorties, informatique, livres, jeux…)

Le café associatif

Un café associatif verra le jour entre le mois de mai et celui d’octobre 2024. Là encore ce café ne pourra fonctionner que grâce à une dynamique bénévole. Il s’agira là de pourra assurer l’accueil, le service et l’encaissement auprès des habitants du quartier.

Dans la conduite du projet du centre socioculturel

Les membres du conseil d’équipement sont des « ambassadeurs » du centre socioculturel auprès des habitant-e-s du quartier !

Les bénévoles membres du conseil d’équipement peuvent, par exemple, participer à la commission qui organise les sorties familiales de l’été et les fêtes de quartier. D’autres initient des actions de solidarité, créent de grands repas collectifs pour les habitants du quartier ou impulsent des dynamiques locales autour de différentes actions. Il n’y a pas de limite ! Les projets suivent la personnalité de chacun-e.

Les réunions de conseil ont lieu une fois par mois. En dehors de cette réunion, l’investissement dépend du temps que vous avez à consacrer. Les membres du conseil participent également aux temps forts qui ponctuent la vie du centre. Les conseils d’équipement sont renouvelés chaque année lors des « assemblées annuelles des équipements ».

Etre bénévole dans centre socioculturel de l’ACCOORD, c’est aussi bénéficier de temps de formation, rencontres inter-quartiers, forums des bénévoles… Les bénévoles de l’Accoord font partie de la vie de l’association et sont reconnus à ce titre. Intégrés à l’organisation des grands événements de l’Accoord, ils sont aussi invités à participer aux instances de gouvernance de l’association.

Derniers articles du blog